Gestalt thérapie, modèle thérapeutique du contact

Lucie Ledoux

Qu’est ce que la Gestalt Thérapie ?

"Tu ne peux contrôler tous les événements qui t'arrivent, mais tu peux décider de ne pas être réduite à eux. Essaie d'être un arc-en-ciel dans le nuage d'autrui. Ne te plains pas. Fais tout ton possible pour changer les choses qui te déplaisent et si tu ne peux opérer aucun changement, change ta façon de les appréhender."

Maya Angelou

Le mot « GESTALT » est d’origine allemande qui signifie « créer, donner une forme ».
Dans ce modèle thérapeutique, il s’agit d’être le créateur de sa vie !
La GESTALT vise à résoudre certains troubles comportementaux ou émotionnels tant individuel qu’au sein d’un couple ou d’un groupe.
L’objectif est de mieux comprendre son propre fonctionnement, de prendre conscience de ses interactions avec les autres et ainsi d’accéder à une autre réalité. La personne est prise en compte dans sa globalité : pensées, émotions et corps.

Qu’est ce que la Gestalt Thérapie ?

"La créativité c'est accepter de se tromper, l'art c'est en retenir ce qui est bon."

Anonyme

Le gestalt thérapeute est « présent ». Il adopte une attitude active : il intervient au cours du suivi, il accompagne dans le respect sans porter de jugement.
Les interactions peuvent prendre différentes formes tant corporelles que verbales et, dans sa posture, il accompagne à ce développement du niveau de conscience et cet approfondissement de la connaissance de soi afin de mieux vivre au quotidien. Il met en lumière les choix dit « conservateurs » que le client aurait effectués, et l’aide à s’ouvrir et à mieux prendre conscience de l’existence d’une autre réalité, à d’autres choix possibles, dits « créateurs ».

S’il partage ses réactions, il le fait d’une manière contrôlée en ayant toujours à l’esprit de rester bienveillant afin que ses échanges puissent aider son client à procéder à l’examen d’une situation avec un autre regard.

Le thérapeute s’abstient d’être directif : il sert seulement de révélateur et laisse son client libre de ses choix. Cependant, par le dialogue de confiance qui s’est instauré entre lui et le client, ce dernier trouve son propre chemin pour modifier ses habitudes relationnelles.

Contactez-moi

Centre de gestion du stress
15A rue Guy Aubert
26740 Montboucher-sur-Jabron

contact@lucie-ledoux-psychotherapie.fr
Le thérapeute

"Ce qui ne parvient pas à la conscience revient sous forme de destin."

Carl Jung

Le thérapeute

Mon rôle en tant que thérapeute consiste en un accompagnement individuel pour vous aider à réduire les symptômes dépressifs, à traverser et à dépasser des situations de stress et d’angoisses, de souffrances et de difficultés relationnelles personnelles ou professionnelles, et des troubles de l’expression, de la communication, de la relation, et autres troubles émotionnels, de moments de vie difficiles (crise, deuil ou de séparation).

Grâce à la GESTALT Thérapie, en vous accompagnant au fil des séances, vous pourrez :

  • Amener plus de sérénité, et plus de joie dans votre vie,
  • Retrouver votre élan vital,
  • Surmonter le stress, les angoisses,
  • Augmenter la confiance en vous et l’estime de vous,
  • Remettre du sens dans votre vie, voire y apporter des changements, des transformations,
  • Mobiliser des ressources, intégrer votre force personnelle,
  • Développer votre créativité et concrétiser vos projets,
  • Réinventer une vie en clarifiant vos choix en augmentant le champ des possibles et aller de l’avant,
  • Apaiser et améliorer la qualité de vos relations avec vos proches, vos amis et vos collègues