Lucie LEDOUX psychothérapeute, le blog

Prendre RDV
Lucie Ledoux

Tour d'horizon des différents praticiens de la psy

Publié le : 02/11/2021

Les raisons pour lesquelles on peut avoir besoin d’être accompagné en psychothérapie peuvent être nombreuses, et nous pouvons tous être concernés, à un moment donné de notre vie.

Or choisir un praticien pour entamer une psychothérapie n’est pas toujours évident.



Tour d'horizon des différents praticiens de la psy

Psychopraticien, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, psychiatre… Beaucoup de profils se retrouvent derrière l’appellation commune du « psy ».

Car en France, la psychothérapie peut être exercée par différents professionnels.

Et bien que psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste et psychopraticien partagent le même préfixe « psy », ces différents professionnels de la psychothérapie ne font pas la même chose.

En-dehors de quelques personnes déjà bien informées qui viennent voir un praticien pour son approche thérapeutique, la question la plus fréquemment posée lors du premier rendez-vous est : « Mais vous, qu’est-ce que vous faites ? »

« Est-ce pareil que chez le psychiatre ou le psychologue ? »

La réponse est non.

 

Le psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé dans les troubles psychiatriques et de la maladie mentale. Il prescrit un traitement médicamenteux, qu’il est le seul professionnel habilité à prescrire dans le cas de pathologies graves, et il propose parfois des entretiens thérapeutiques.

 

Le psychologue a obtenu un DESS/Master 2 en psychanalyse. Il s’appelle psychologue clinicien. Il peut proposer des psychothérapies et aussi différents tests de personnalité, de QI, de développement, neuropsychologiques…

 

Le psychanalyste a fait des études de psychologie à l’université orientée vers la psychanalyse, et a obtenu un DESS/Master 2 en psychanalyse. Il s’appuie sur une des théories psychanalytiques – freudienne, lacanienne, jungienne… – et il propose des entretiens à visées thérapeutiques.

 

Le psychopraticien est un professionnel formé dans des écoles privées ou des organismes de formation. La formation dure entre 3 à 5 ans, et comprend des cycles didactiques, de psychopathologie et de mise en pratiques professionnelles.

Il reçoit une certification et non un diplôme d’état.

 

Le psychothérapeute est soit psychiatre, soit psychologue ou soit psychanalyste. Il a fait la demande et a obtenu le titre de « psychothérapeute ».

Pour obtenir ce titre il a justifié d’une formation en psychopathologie clinique et a effectué un stage pratique dans ce domaine. Les titulaires du titre sont inscrits sur le registre des Agences Régionales de Santé.

  


Retour