Lucie LEDOUX psychothérapeute, le blog

Lucie Ledoux

Qu'est-ce qu'une thérapie peut m'apporter ?

Publié le : 03/01/2022

On peut ressentir le besoin de consulter pour des raisons très diverses. Et l’on se décide souvent à consulter lorsque nos symptômes de mal-être au quotidien sont devenus très importants ou prennent trop de place.

Qu'est-ce qu'une thérapie peut m'apporter ?

Quel que soit notre âge, notre origine culturelle et sociale… face aux aléas de la vie, il arrive que nous traversions des périodes physiquement et psychiquement difficiles, telles que la dépression, changer de vie professionnelle, faire face à une naissance, une séparation voire un divorce, une maladie, un deuil….

Face à ces difficultés, nous pouvons ressentir de la peur, de la frustration, vivre des crises d’angoisse, avoir des problèmes de sommeil, mal au dos, nous sentir irritable, triste, épuisé.

C’est alors qu’on envisage de consulter un praticien, mais l’on se demande ce que la thérapie pourrait apporter ?

Lorsqu’on commence une thérapie, c’est que l’on a décidé d’être aidé, soutenu pour traverser nos difficultés. Le praticien de la gestalt thérapie a de l’expérience, des méthodes et des techniques pour aider à faire le point, à mettre des mots sur des ressentis, comprendre comment on en est arrivé là et comment on peut en sortir. L’objectif est de se sentir de mieux en mieux.

Le travail psychothérapeutique a pour but un changement, une transformation et donc une évolution : l’amélioration des symptômes, la modification des comportements inadéquats ou des attitudes inappropriés, la découverte d’autres manières de vivre et d’être au monde.

La thérapie ne remplace pas et n'exclut pas la consultation et l'avis médical d'un professionnel de santé.