Lucie LEDOUX psychothérapeute, le blog

Lucie Ledoux

Contre le stress....

Publié le : 15/03/2021

En ces temps d'incertitude et d'angoisse, deux techniques simples peuvent vous aider à réguler votre stress : apprendre à respirer profondément...et porter votre regard au loin. La vision et la respiration sont des moyens de contrôler votre niveau de stress.


Contre le stress....

Un stress intense est une réaction de l'organisme pour mobiliser les ressources de notre corps. Parfois, cette mobilisation de nos ressources est bien adaptée aux exigences de la vie. Parfois, le stress surgit sans facteur déclenchant ni raison apparente. Et lorsqu'il se développe à l'excès, il risque de devenir pathologique.

Si vous apercevez quelque chose de stressant, aussitôt votre coeur et votre respiration s'accélèrent. Mais un autre changement important que vous ne détectez pas se manifeste, et a lieu au niveau de votre système visuel : vos pupilles se dilatent et votre cristallin se déforme, ce qui modifie et règle la profondeur de votre champ visuel sur une petite zone devant vous. Le champ de vision se rétrécit et vous apercevez un élément précis de façon plus nette, tandis que tout le reste devient flou.

Il existe donc un mode visuel susceptible de modifier votre niveau de stress : la vision lointaine et panoramique ! Lorsque vous regardez au loin, vos yeux ne restent jamais fixés longtemps sur un même point. 

On "dilate" son regard pour percevoir des éléments périphériques - au dessus de soi, en dessous et sur les côtés. Autrement dit, il est possible de désactiver la réaction au stress en changeant la façon dont on regarde son environnement - quels que soient les éléments anxiogènes qui s'y trouvent.

A chacun donc, d'adapter sa vision, de manière à influencer son niveau de stress.

De même, la façon dont vous respirez a un impact très puissant sur vos états de stress. 

Quelques exercices de respiration peuvent réduire rapidement le stress : inspirer, bloquer le souffle, expirer, puis bloquer à nouveau avec une durée égale pour chacune de ces phases et une répétition du cycle pendant cinq minutes. Le "soupir physiologique" : des doubles inspirations suivies de longues expirations, répétées deux ou trois fois.

Vision et respiration sont des moyens efficaces et contrôlables consciemment pour agir sur votre stress.

Extrait d'un article de Jessica Wapner, Cerveau&Psycho


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